Billetterie ONPL Nantes
Billetterie ONPL Nantes Programmation Agenda des Concerts Site ONPL
ETAPE 1
ETAPE 2
ETAPE 3
ETAPE 4
Choix des places
Vos coordonnées
Paiement sécurisé
Téléchargement des places

PLACES INDIVIDUELLES - SAISON 2019/2020




PLACES INDIVIDUELLES SAISON 2019-2020
Du Mardi 15/10/2019 au Mercredi 16/10/2019
QUE LA MONTAGNE EST BELLE!
Du Mardi 15/10/2019 au Mercredi 16/10/2019
Concert
Classique
Découvrez l'éblouissante Symphonie alpestre de Richard Strauss !
Les talents d'orchestrateur et le romantisme de Wagner seront à l'honneur pour ces concerts dirigés par Pascal Rophé. Le Prélude des maîtres chanteurs de Nuremberg, joyeux et débordant de vie, contient les principaux motifs de l'œuvre, qui se succèdent et s'entremêlent avant de se conclure dans l'allégresse générale. Dans Les murmures de la forêt, les chants d'oiseaux et le bruissements des feuilles dessinent un tableau à l'atmosphère toute germanique qui sert de toile de fond aux interrogations du jeune Siegfried. L'Ouverture du Vaisseau fantôme annonce quant à elle le final tragique de l'opéra. On y ressent toute la fureur de l'océan déchaîné, de la tempête…
Ces trois partitions convoquent toute la puissance de l'orchestre que l'on retrouve également dans la Symphonie alpestre de Strauss pour dépeindre les montagnes dans ce qu'elles ont de plus grandiose et pittoresque. Un magnifique poème symphonique avec cloches de vache, machine à vent, tonnerre et grand orgue.
Evénement: Du vendredi 25 octobre au Samedi 26 Octobre 2019
CONCERTO POUR PIRATE
Evénement: Du vendredi 25 octobre au Samedi 26 Octobre 2019
Concert
Classique
Qu'est-ce donc que ce « Concerto pour pirate » » ?
Et bien… du théâtre-orchestral, crépu d'bonffant ! Mordicus, pirate passionné d'instruments incongrus, découvre une île peuplée par un orchestre symphonique. La rencontre est détonante ! Musique, théâtre, danse, vidéo s'unissent et vous invitent à faire résonner vos voix pour hisser les voiles. L'orchestre symphonique comme vous ne l'avez jamais vu : piraté, endiablé, survolté ! Vous embarquez ?



Dylan Corlay ne connait pas de barrières : chef d'orchestre, multi instrumentiste, compositeur, créateur de spectacles pour enfant, enseignant, arrangeur, improvisateur…il nous livre ici un spectacle orchestral drôle et captivant, une belle façon de faire découvrir l'orchestre symphonique aux plus petits
Mardi 19 Novembre 2019 - 12h30
PAUSE-CONCERT MUSIQUES DE FILM
Mardi 19 Novembre 2019 - 12h30
Concert
Classique
Profitez de votre pause de midi pour venir écouter un concert de 45 minutes des musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire !
Des concerts intimistes au tarif très réduit, qui vous permettent d'être au plus près des musiciens de l'Orchestre. Depuis plusieurs saisons déjà, l'Orchestre vous invite à découvrir le répertoire de musique de chambre. En plus petites formations, les musiciens de l'ONPL vous proposent des œuvres qui leur tiennent à cœur et vous expliquent pourquoi avant de les interpréter. Ces concerts s'adressent à tous, n'hésitez pas à venir y assister entre ou entre amis.
Du Mardi 19/11/2019 au Mercredi 20/11/2019
PIANO CON BRIO
Du Mardi 19/11/2019 au Mercredi 20/11/2019
Concert
Classique
Venez écouter l'éblouissant Bertrand Chamayou au piano !
Considéré comme le père de l'Opéra polonais, Stanislaw Moniuszko s'inspire du folklore de son pays. On retrouve cependant dans Paria, l'influence de l'opéra comique français et de l'école italienne.
La Danse macabre de Saint-Saëns évoque une scène de sabbat nocturne. Au cimetière, quand minuit sonne, la mort s'invite, frappant du talon chaque tombe pour en faire sortir les occupants. Mais, quand le coq vient interrompre cette folle danse au son du hautbois, le violon se résigne à une ultime et triste mélodie.
Son ­deuxième concerto pour piano, Saint-Saëns l'écrit en moins de trois semaines, pour le jouer avec son ami Anton ­Rubinstein. Bertrand Chamayou, auréolé de deux Victoires de la musique, sera l'interprète de cette œuvre qui annonce déjà Rachmaninov.
Tour à tour romantiques, épiques, austères, excessives, les symphonies de Sibelius font du musicien finlandais l'un des compositeurs les plus marquants du 20e siècle. Chatoyante, la première est sans conteste la plus romantique d'entre elles.
Vendredi 29 Novembre 2019 - 19h00
préLUdes #1
Vendredi 29 Novembre 2019 - 19h00
Concert
Classique
Direction : Alexei Ogrintchouk

L'Orchestre National des Pays de la Loire et le lieu unique proposent un nouveau rendez-vous : des soirées thématiques pour découvrir le répertoire classique et les interprètes d'aujourd'hui, en compagnie d'un maître de cérémonie énergique et décomplexé qui en donnera les clefs…

Par sa durée et son énergie, la Symphonie n°3, dite aussi « Eroica », est une des plus grandes et belles de l'histoire. Elle a contribué à faire connaître le nom de Beethoven dans le monde entier et marqué un tournant dans l'histoire de la symphonie. Cette ode à l'héroïsme est résolument novatrice. Elle sera interprétée par 50 musiciens de l'ONPL.

En maître de cérémonie, Clément Lebrun, producteur et animateur indiscipliné de l'émission de France Musique Le Cri du Patchwork, musicologue (formé à La Sorbonne et au CNSM de Paris) et médiateur, il s'est fait remarquer des auditeurs par un ton libre et irrévérencieux. Celui qui affirme « être loin des dogmes » sera le guide de ces soirées hors des sentiers battus, dont l'orchestre est le roi.
Du Mardi 10/12/2019 au Mercredi 11/12/2019
CRÉATION POUR UN VIRTUOSE
Du Mardi 10/12/2019 au Mercredi 11/12/2019
Concert
Classique
Renaud Capuçon retrouve l'ONPL pour la création française du Concerto de Jarrell !
Dans le poème symphonique de Stravinski un rossignol, incarné par les arabesques et trilles de la flûte et du violon solo, émeut l'Empereur de Chine. Mais, lorsque ce dernier le remplace par un rossignol mécanique au chant artificiel, l'oiseau s'envole discrètement. Alors que la mort est au chevet de l'Empereur et que le rossignol mécanique, brisé, n'émet plus le moindre son, le vrai rossignol revient alors et, grâce à son chant, charme la Mort qui disparaît.
Chez Jarrell, les harmonies sont assez proches de celles de Stravinski. Son Concerto pour violon dont ce sera la création française sera interprété par le virtuose Renaud Capuçon.
Inspirée d'un poème de Mallarmé, Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy dépeint les rêveries bucoliques d'un faune qui sommeille voluptueusement à l'ombre. Cette paresseuse béatitude se retrouve dans Images qui nous plonge dans le folklore imaginaire de trois pays. Ibéria, la deuxième partie, nous emmène au cœur d'une Espagne née des rêveries du compositeur.
Du Jeudi 19/12/2019 au Vendredi 20/12/2019
LAMBERT WILSON CHANTE KURT WEILL
Du Jeudi 19/12/2019 au Vendredi 20/12/2019
Concert
Classique
Après Lambert Wilson acteur, retrouvez Lambert Wilson chanteur !
On connaît surtout Kurt Weill pour son Opéra de quat' sous et sa célèbre Complainte de Mackie. Savante et populaire, sa musique est assise entre cabaret et opéra, jazz et music-hall, entre l'Allemagne où il naquit en 1900 et les Etats-Unis où il s'installa en 1933 pour échapper à la barbarie nazie. De ses débuts à Berlin avec Bertolt Brecht à ses triomphes à Broadway, en passant par sa période française dans les années 1930, ce compositeur ne cesse aujourd'hui encore de nous émouvoir. Ce n'est donc pas surprenant que Lambert Wilson, en artiste touche à tout, amoureux des mots, ait eu l'envie de revisiter les chefs d'œuvres de ce mélodiste sans pareil. Passant d'une langue à l'autre, il nous invite ici à un magnifique voyage musical au gré des pérégrinations de l'inclassable Kurt Weill.
Du Lundi 30/12/2019 au Mardi 31/12/2019
FEUX D'ARTIFICES ROYAUX!
Du Lundi 30/12/2019 au Mardi 31/12/2019
Concert
Classique
Le pétillant Enrico Onofri vous propose un véritable feu d'artifice royal pour fêter la nouvelle année !
Chef principal invité de l'Orquesta Barroca de Seville depuis 2016 et fondateur du remarquable ensemble Imaginarium, le pétillant chef Italien Enrico Onofri nous entraine dans un véritable tourbillon. En lieu et place des traditionnelles valses de Vienne, il choisit de fêter la nouvelle année au rythme de l'entrainante marche de Mozart et de la démesure de Haendel. Puis, il nous emmène sous le soleil d'Italie avec Bocherrini et Rossini. Un pur programme de fête au son du violon !
Du Mardi 07/01/2020 au Mercredi 08/01/2020
VIRTUOSITÉ RUSSE
Du Mardi 07/01/2020 au Mercredi 08/01/2020
Concert
Classique
Le pianiste Alexeï Volodin interprète le Concerto n°3 de Rachmaninov, un chef d'oeuvre de la musique russe !
L'endurance à toute épreuve qu'il nécessite fait du Concerto n°3 de Rachmaninov une des œuvres les plus périlleuses du répertoire. En l'exécutant lors de la première en 1909, Rachmaninov aurait renoncé à jouer un bis tant ses doigts étaient meurtris ! C'est le pianiste russe, Alexeï Volodin qui marchera dans les pas du compositeur et interprètera cette œuvre aussi lyrique que puissante.
La Cinquième Symphonie de Prokofiev, la plus rutilante parmi les sept qu'il composa, est une autre forme de prodige orchestral. Terminée quelques mois seulement avant la fin de la seconde guerre mondiale, elle fait preuve d'un optimisme rayonnant. Ce programme virtuose sera dirigé par le jeune chef Ouzbék Aziz Shokhakimov, une des étoiles montantes de la scène actuelle.
Mercredi 12 Février 2020 - 12h30
PAUSE-CONCERT QUATUOR A CORDE
Mercredi 12 Février 2020 - 12h30
Concert
Classique
Profitez de votre pause de midi pour venir écouter un concert de 45 minutes des musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire !
Des concerts intimistes au tarif très réduit, qui vous permettent d'être au plus près des musiciens de l'Orchestre. Depuis plusieurs saisons déjà, l'Orchestre vous invite à découvrir le répertoire de musique de chambre. En plus petites formations, les musiciens de l'ONPL vous proposent des œuvres qui leur tiennent à cœur et vous expliquent pourquoi avant de les interpréter. Ces concerts s'adressent à tous, n'hésitez pas à venir y assister entre ou entre amis.
Du Mardi 11/02/2020 au Mercredi 12/02/2020
ENTRE CIEL ET TERRE
Du Mardi 11/02/2020 au Mercredi 12/02/2020
Concert
Classique
L'immense chef espagnol Josep Pons dirige un programme de musique française chorale : sublime !
Avec Debussy, Ravel et Poulenc, la musique française chorale atteint des sommets au 20e siècle. Dans Les Nocturnes, tryptique symphonique écrit par Debussy quelques années avant La Mer, on entend le chant mystérieux et envoutant des sirènes interprété par un chœur de femmes.
Cette volupté se retrouve dans la Shéhérazade de Ravel qu'incarnera Karen Vourc'h. En fin orchestrateur, le compositeur enrobe sa partition de la féérie des harpes, du mystère du hautbois et de percussions exotiques.
Composé en 1950, le Stabat Mater a été écrit pour la mort de Christian Bérard, peintre et ami du compositeur. Sa profondeur, sa noirceur et la tristesse qu'il évoque sont tout à fait uniques chez Poulenc. Dédiée à la Vierge noire de Rocamadour, la partition accorde une place prépondérante au choeur et à la soprano qui exaltent ici toute la douleur contenue dans cette œuvre magistrale que dirigera le chef catalan Josep Pons.
Une soirée à deux facettes entre l'orientalisme de Shéhérazade et la spiritualité du Stabat Mater.
Vendredi 14 Février 2020 - 19h00
préLUdes #2
Vendredi 14 Février 2020 - 19h00
Concert
Classique
Pour cette deuxième soirée
préLUdes, l'orchestre complet
(90 musiciens) sera sur scène
en compagnie de l'iconoclaste
Clément Lebrun, pour une histoire
d'amour héroïque et tragique, l'une
des plus grandes de l'histoire de la
littérature.
À l'origine pensée comme un ballet, cette
oeuvre de Prokofiev a été adaptée en suites
pour orchestre, les danseurs du Bolchoï
l'ayant déclarée « indansable » à cause de sa
complexité rythmique. Finalement, le ballet
a été créé avec succès, mais les suites sont
restées. Elles sont même au nombre des
oeuvres les plus appréciées de Prokofiev en
raison de leur grande inspiration mélodique,
de leur variété rythmique et du caractère
mémorable de leurs thèmes principaux (la
célèbre « danse des chevaliers » et le délicat
et foisonnant thème de Juliette).
préLUdes #2
Mardi 10 Mars 2020 - 19h00
préLUdes #3
Mardi 10 Mars 2020 - 19h00
Concert
Classique
Troisième rendez-vous préLUdes,
l'ONPL invite le guitariste Thibault
Cauvin pour un voyage autour du
concerto pour guitare à travers les
époques (du baroque à nos jours).
Thibault Cauvin est un guitariste français né
en 1984. Il a donné plus de 1 000 concerts,
dans près de 120 pays, enregistré 9 albums
et remporté 36 prix internationaux avant
l'âge de 20 ans, palmarès encore inégalé.
Il est un des rares musiciens classiques
capables de transcender les genres : du
jazz au baroque en passant par la musique
contemporaine, il est à l'aise partout. Auteur
d'un album remarqué autour des concertos
pour luth et mandoline du compositeur
baroque Vivaldi (The Vivaldi Album), il
ouvrira son concert par une des oeuvres
du maître vénitien. Il donnera ensuite à
entendre Joaquín Rodrigo, compositeur
catalan auteur notamment du célèbre
Concierto de Aranjuez (1939). Finalement,
il interprétera une pièce d'un auteur
d'aujourd'hui.
Du Mardi 17/03/2020 au Mercredi 18/03/2020
CINE CONCERT - ET
Du Mardi 17/03/2020 au Mercredi 18/03/2020
Concert
Classique
Redécouvrez la magie du film de Spielberg qui a enchanté toute une génération !
E.T c'est l'histoire d'une folle amitié entre Eliott un petit garçon solitaire de 10 ans, habitant la banlieue de Los Angeles et un extra-terrestre égaré sur notre planète. Depuis bientôt 40 ans, cette œuvre magnifique et universelle, madeleine de Proust de toute une génération, trouve sa place dans le cœur de chacun. Condensé d'humour et de poésie, ce chef d'œuvre révéla l'adorable Drew Barrymore au grand public et bien avant la saga Harry Potter, nous plonge dans l'univers d'un monde fantastique. Compositeur de génie, John Williams signe là une de ses plus belles partitions. Oscar - entre autres récompenses - de la meilleure bande originale en 1983, la musique orchestrale associée aux images de ce film culte nous replongeront en enfance. Un ciné-concert exceptionnel qui nous laissera des étoiles plein les yeux et les oreilles !
Du Mercredi 25/03/2020 au Jeudi 26/03/2020
LES GRANDS CLASSIQUES VIENNOIS
Du Mercredi 25/03/2020 au Jeudi 26/03/2020
Concert
Classique
Le violoncelliste Marc Coppey sera ici l'interprète du magnifique Concerto de Haydn.
Composée en juillet 1782 pour la cérémonie d'anoblissement de Haffner, alors Maire de Salzbourg, la Symphonie n°35 de Mozart est une œuvre légère et joyeuse.
Tout comme le Premier Concerto pour violoncelle de Haydn qui est l'une des rares pièces pour cet instrument de l'époque classique. Marc Coppey, violoncelliste à la carrière internationale, mettra toute son énergie dans les trois mouvements plein d'entrain de cette brillante partition.
Si la Symphonie n°3 de Schubert est souvent considérée comme une œuvre de jeunesse, elle témoigne cependant, dans le ton éclatant de ré majeur, d'un génie de la construction symphonique. D'origine autrichienne, le chef d'orchestre Theodor Guschlbauer rendra ici hommage à ces trois monuments de la musique viennoise.
Mardi 07 Avril 2020 - 12h30
PAUSE-CONCERT SEXTUOR A CORDES
Mardi 07 Avril 2020 - 12h30
Concert
Classique
Profitez de votre pause de midi pour venir écouter un concert de 45 minutes des musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire !
Des concerts intimistes au tarif très réduit, qui vous permettent d'être au plus près des musiciens de l'Orchestre. Depuis plusieurs saisons déjà, l'Orchestre vous invite à découvrir le répertoire de musique de chambre. En plus petites formations, les musiciens de l'ONPL vous proposent des œuvres qui leur tiennent à cœur et vous expliquent pourquoi avant de les interpréter. Ces concerts s'adressent à tous, n'hésitez pas à venir y assister entre ou entre amis.
Du Mardi 07/04/2020 au Mercredi 08/04/2020
ÉPOPÉE ROMANTIQUE
Du Mardi 07/04/2020 au Mercredi 08/04/2020
Concert
Classique
Entrez dans le tourbillon fantastique de la Valse de Ravel !
Inspirée d'un héros de Byron, Harold en Italie est une partition d'une extrême finesse et d'une grande puissance méditative. Pascal Rophé dirigera les quatre scènes de cette œuvre où Harold, héros romantique incarné ici par l'alto d'Antoine Tamestit, promène ses rêveries mélancoliques dans les grandioses paysages des Abruzzes.
Hommage aux valses viennoises des Strauss et de Schubert, les Valses nobles et sentimentales de Ravel sont résolument modernes. Mais malgré leur onirisme, elles annoncent déjà par leur rythme intrépide et leur atmosphère envoutante La Valse qui, composée 9 ans plus tard en 1920, symbolise la fin d'un monde. Celui d'une Vienne exsangue qui a fermé les yeux et, s'étant réfugiée dans des fêtes illusoires, n'a pas regardé de face la catastrophe qui s'apprêtait à s'abattre sur elle.
Mercredi 29 Avril 2020
IL ETAIT UNE FOIS LA SYMPHONIE...
Mercredi 29 Avril 2020
Concert
Classique
Au programme, la découverte des génies Mozart, Beethoven, Mendelssohn
Il était une fois la Symphonie ... racontée par Kwal, un conteur hors pair qui vous emmène à la découverte de monuments du répertoire. De la 40e de Mozart à la 4e de Mendelssohn, en passant par la 5e de Beethoven et son ouverture reconnaissable entre toutes, entrez dans l'univers magique des plus grandes symphonies. A grand renfort d'anecdotes, Kwal vous fera revivre les doutes et les joies de ces compositeurs de génie qui nous ont laissé les plus belles pages de l'histoire de la musique classique. Un conte merveilleux à venir écouter en famille...
Du Mardi 12/05/2020 au Mercredi 13/05/2020
LA MESSE DE ROSSINI
Du Mardi 12/05/2020 au Mercredi 13/05/2020
Concert
Classique
Du Mardi 26/05/2020 au Mercredi 27/05/2020
DOMINIQUE A raconte PIERRE ET LE LOUP
Du Mardi 26/05/2020 au Mercredi 27/05/2020
Concert
Classique
Attention, le loup est là, tapi dans les bois…
Pierre vit avec son grand-père qui lui a défendu de s'aventurer dans la forêt voisine. Mais espiègle, il s'enfuit discrètement accompagné d'un canard, d'un oiseau et du chat de la maison alors que le loup est là, tapi dans l'obscurité des bois… Ainsi commence le conte de Prokofiev dans lequel chaque personnage est joué par un instrument. Pierre s'exprime à travers les cordes fines et aériennes, l'oiseau par la flûte traversière avec son souffle fluet, le chat a la voix nasillarde de la clarinette et le grand-père de Pierre celle du basson, lourd et profond.

Mercredi 03 Juin 2020 - 20h00
OPÉRA - SIEGFRIED, NOCTURE
Mercredi 03 Juin 2020 - 20h00
Concert
Classique
Découvrez la musique puissante de Michael Jarrell sur un livret d'Olivier Py !
Commande du Wagner Geneva Festival à l'occasion des 200 ans de la naissance de Wagner, Siegfried, nocturne de Michael Jarrell est une bouleversante pièce de théâtre musical adapté du livret d'Olivier Py. En Allemagne, au lendemain immédiat de la Seconde Guerre mondiale, le monde est en ruines. Siegfried, le héros wagnérien, erre dans les rues à la recherche du Rhin, symbole de la vie et du temps qui passe. Blessé, tantôt conscient, tantôt inconscient, il délire, profère, se révolte et se résigne, rongé par la culpabilité d'avoir tué le dragon et exilé l'imaginaire du monde des hommes. La langue charnue d'Olivier Py et la musique de Michael Jarrell interrogent ici la responsabilité des poètes et de leurs mots : la culture et la barbarie ont-elles formé, dans l'entreprise nazie de destruction massive, une alliance secrète ? Mais ne nous y trompons pas, ce monodrame pour voix d'homme et ensemble instrumental constitue cependant pour Siegfried le récit d'un voyage intérieur rédempteur pour sauver son âme, pour sauver l'humanité.
Jeudi 18 Juin 2020 - 12h30
PAUSE-CONCERT OCTUOR A VENT
Jeudi 18 Juin 2020 - 12h30
Concert
Classique
Profitez de votre pause de midi pour venir écouter un concert de 45 minutes des musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire !
Des concerts intimistes au tarif très réduit, qui vous permettent d'être au plus près des musiciens de l'Orchestre. Depuis plusieurs saisons déjà, l'Orchestre vous invite à découvrir le répertoire de musique de chambre. En plus petites formations, les musiciens de l'ONPL vous proposent des œuvres qui leur tiennent à cœur et vous expliquent pourquoi avant de les interpréter. Ces concerts s'adressent à tous, n'hésitez pas à venir y assister entre ou entre amis.
Du Mercredi 17/06/2020 au Jeudi 18/06/2020
SOIRÉE IMPÉRIALE
Du Mercredi 17/06/2020 au Jeudi 18/06/2020
Concert
Classique
Trop rare à la scène, le pianiste Kristian Zimerman est l'invité d'honneur de ces concerts !
Pascal Rophé dirigera ici le Concerto pour piano « L'Empereur » et la Cinquième Symphonie de Beethoven, deux œuvres magistrales, toutes deux composées alors que la surdité du compositeur était désormais irréversible. Le dernier concerto, le plus éclatant et le plus majestueux a conquis, par sa seule richesse musicale, le monde entier. Kristian Zimerman, dont chacune des rares prestations est un évènement, sera l'interprète de cette œuvre impériale.
L'ouverture foudroyante de la Symphonie n°5, un simple motif de quatre notes, nous confronte immédiatement au génie fulgurant et révolutionnaire de Beethoven. Quatre notes d'une ampleur dramatique jamais égalée dont Beethoven disait lui-même qu'il s'agissait du « destin frappant à la porte ».
Recherche Par événement, festival, lieu, cp...
Ok
Service billetterie:
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 18h
Paiement 100% sécurisé
CGV